Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

Fiches d'information Besoin d'Argent

  Imprimer |   Envoyer à un(e) ami(e)

Les points essentiels de l'épargne

Les points essentiels de l’épargne : définition, utilisation, produits…

Rappel : l’épargne est la part de revenu qui n’est pas affecté à la consommation.

L’épargne doit être voulue et il est important de choisir un produit d’épargne adapté à ses capacités et à ses projets.

Epargner c’est en quelque sorte renoncer à consommer dans l’immédiat pour réaliser des objectifs futurs : préparer sa succession, sa retraite, favoriser une accession à la propriété…

Rappelons que dans le contexte actuel d’incertitude sur le marché immobilier et de resserrement des conditions d’octroi des crédits immobiliers, il est plus que jamais nécessaire de prouver aux établissements bancaires que l’on dispose de capacités d’épargne et surtout que l’on a un apport personnel.

Le financement d’un bien immobilier à 100% voire 110% encore possible l’an passé est désormais réservé aux seuls dossiers les plus favorables (bons revenus, emploi en CDI…).

Avec l’inflation, ne pas placer l’argent dont on dispose sur son compte courant c’est perdre progressivement de l’argent. Une épargne bien placée et sécurisée rapporte quant à elle des intérêts qui viennent grossir la somme initiale.

Il n’est cependant pas toujours facile de choisir son placement et de nombreuses questions viennent à l’esprit.

Combien cela rapporte t’il ? Quelle sécurité offre le placement ? L’argent est-il disponible ? Y a-t-il des pénalités en cas de retrait ? La gestion du placement est-elle complexe ?

Avant de placer son épargne, il est évidemment nécessaire d’évaluer sa capacité d’épargne, sa situation fiscale afin de déterminer s’il est important de choisir un produit défiscalisé, et de se poser les bonnes questions quant à un futur investissement en temps dans la gestion…

Une épargne doit répondre à des critères personnels qui sont fonction des attentes et des besoins.

Les produits d’épargne pourront être définis aussi bien en tenant compte de plusieurs objectifs : un placement sécurisé avec un effort particulier pour un achat immobilier à court terme afin d’avoir un apport personnel le plus important possible, un placement plus dynamique pour un passage à la retraite à long terme, un placement sécurisé et disponible de suite en cas de coup dur…

La solution peut résider dans une formule qui associe plusieurs placements pour votre épargne, il peut en effet être judicieux de multiplier les supports dans certains cas.

Lorsque votre budget est déjà étriqué et que vous n’arrivez pas à épargner : vous pouvez optez pour une formule de rachat de crédits qui regroupe tous vos encours et dettes en un seul prêt dit de substitution. Cet unique prêt dont la mensualité est allégée vous permet de retrouver un certain pouvoir d’achat et vous permet de retrouver la possibilité d’avoir une épargne.

Article du 05 mars 2008 à 15h52

Simulation gratuite de rachat de crédits
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.