Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

Astuces Crédit Auto/Moto

  Imprimer |   Envoyer à un(e) ami(e)

Choix d'un véhicule: diesel ou non?

Pour connaître les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule neuf : diesel ou non ?…
 
Vous devez changer de voiture : vous vous posez la question de savoir si vous allez prendre un véhicule diesel ou non, en fonction de la consommation, du prix...
 
Actuellement près des ¾ des français roulent avec des véhicules diesel : la question pourrait sembler superflue.
 
Or plusieurs éléments pourraient bien inverser la tendance dans les années à venir : les véhicules diesel pourraient devenir moins rentables.
 
En effet, un véhicule diesel est plus coûteux à l’achat, c’est pourquoi il faut d’une part que le prix du diesel soit plus intéressant à la pompe que le prix du super, et que l’utilisateur du véhicule roule beaucoup pour que la différence de prix se transforme en avantage financier.
 
Il s’avère qu’actuellement les français roulent de moins en moins (covoiturage, transports en commun, vélo…) : en moyenne ils ont fait 13 000kms en 2006 contre 14 500 en 2000.
 
De plus, depuis le 1er janvier 2008, le gouvernement a imposé un nouveau système de bonus/malus qui modifie, quant à lui, le prix à l’achat des véhicules neufs en fonction de leurs rejets en dioxyde de carbone.
 
La question de la rentabilité des véhicules diesel est donc de plus en plus à l’ordre du jour.
 
Les modèles diesel sont presque toujours plus onéreux que les modèles essence.
 
Le système de bonus/malus écologique favorise quant à lui les petits véhicules diesel.
 
L’assurance et l’entretien d’un véhicule diesel sont plus coûteux.
 
Le prix de revente d’un véhicule diesel est plus avantageux.
 
Difficile de faire un choix, il semble néanmoins que deux facteurs soient déterminants pour effectuer le choix d’un véhicule diesel : le kilométrage annuel effectué par l’utilisateur et la durée de conservation du véhicule.
 
En fonction de chaque profil, il peut être intéressant de faire un petit tableau des avantages et des inconvénients avant de faire son choix.
 

Article du 08 février 2008 à 08h33

Simulation gratuite de rachat de crédits
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.