Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

Fiches d'information Crédit Auto/Moto

  Imprimer |   Envoyer à un(e) ami(e)

Achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un garage

Vous êtes sur le point d'acheter une voiture d'occasion ? Retrouvez tous éléments auxquels il faut penser avant de conclure la vente.
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à un garage, vous disposez de plus de garanties qu’avec un achat auprès d’un particulier, mais vous devez néanmoins rester prudent.
 
L’achat d’une voiture d’occasion est un engagement important, notamment si vous faites appel à un organisme de crédit pour financer le projet.
 
Lorsque vous passez par un garage pour l’achat d’une voiture d’occasion pensez à vous faire préciser toute prestation ou service qui pourrait vous être facturé en supplément que ce soit des réparations, un contrôle technique ou autre.
 
L’achat d’une voiture d’occasion qu’elle se passe auprès d’un particulier ou d’un garage nécessite la remise d’un certain nombre de documents.
 
Le vendeur doit en effet vous remettre pour la vente d’une voiture d’occasion :
 
-          un bon de commande, obligatoire pour le garage même pour une voiture d’occasion, ce bon doit comporter la dénomination de la vente, le mois de l’année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru. Ce bon de commande doit donner des indications de prix précises et une date de livraison extrême, il doit également préciser le mode de financement : « au comptant » ou « à crédit ».
-          un certificat de cession qui est nécessaire à la préfecture pour la nouvelle immatriculation
-          la carte grise avec la mention « vendue le … » ainsi que la signature du vendeur
-          le certificat de non gage qui est obligatoire en cas de changement de département et qui reste valide un mois seulement
-          le rapport du contrôle technique de la voiture (obligatoire pour une voiture d’occasion de plus de quatre ans) datant de moins de six mois plus celui de la contre visite si nécessaire
 
Lorsque vous avez un litige avec la voiture d’occasion que vous venez d’acheter auprès d’un garage vous disposez de deux garanties :
 
-          la garantie légale qui concerne les vices cachés : c’est à vous d’en apporter la preuve et pour prouver l’existence de ce vice vous pouvez faire appel à un expert
-          la garantie commerciale est quant à elle précisée dans votre carnet de garantie
 
Acheter une voiture d’occasion même auprès d’un garage nécessite un peu de vigilance.
 

Article du 26 août 2006 à 14h47

Simulation gratuite de rachat de crédits
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.