Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

Astuces Crédit Conso

  Imprimer |   Envoyer à un(e) ami(e)

Précautions d’usage avant de contracter un crédit à la consommation

Quelques conseils pratiques avant de contracter un crédit à la consommation

La distribution d’un crédit à la consommation est réputée facile et sans trop de formalités, ce n’est pas une raison pour se précipiter et s’engager sans un minimum de précautions.

La distribution d’un crédit à la consommation est un service comme les autres : soyez exigeant lorsque vous contractez un crédit.

Faites jouer la concurrence, chaque banque ou établissement de crédit dispose, en matière de crédit à la consommation, d’une gamme de produits plus ou moins compétitifs.

Vous ne devez contracter un crédit à la consommation, qu’une fois bien informé sur votre engagement.

Soyez notamment attentif aux possibilités offertes de reporter ou modifier la mensualité de votre crédit à la consommation, au cas où votre situation personnelle changerait.

Chaque terme du contrat de crédit à la consommation doit vous être expliqué, s’il n’est pas suffisamment clair pour vous.

La contraction d’un crédit à la consommation doit s’intégrer dans votre budget de façon harmonieuse et n’occasionner aucun déséquilibre.

Faire un bilan de son budget s’impose, cela vous permet d’intégrer la nouvelle mensualité du crédit à la consommation que vous vous apprêtez à contracter.

Dès lors que vous signez votre contrat de crédit à la consommation : vous bénéficiez d’un délai légal de rétractation qui peut être de 3 ou 7 jours pour renoncer à votre engagement (trop impulsif ou irréfléchi).

Lorsque vous contractez une assurance avec votre crédit à la consommation, celle-ci peut en cas de défaillance de votre part, se suppléer à vous pour régler la mensualité ou solder votre dossier, suivant les modalités prévues dans le contrat.

Vous devez alors avoir en votre possession un document qui détaille clairement les garanties offertes par l’assurance et les conditions de prise en charge.

Contracter un crédit à la consommation n’est pas un acte anodin, prenez le temps de bien vous informer.

Article du 28 novembre 2007 à 11h18

Simulation gratuite de rachat de crédits
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.