Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

Actualités Crédit Immobilier

  Imprimer |   Envoyer à un(e) ami(e)

Crédit immobilier: choisissez votre assurance de prêt

Assurance de crédit immobilier : vous avez le choix…
 
La plupart des candidats à l’acquisition immobilière ne savent pas lorsqu’ils font une demande de financement immobilier ils peuvent souscrire une assurance crédit autre que celle qui est proposée par leur établissement prêteur.
 
En effet, aucun emprunteur n’est tenu de prendre l’assurance décès-invalidité de la banque qui fait l’offre de prêt.
 
Chaque année sur les 800 000 prêts immobiliers qui sont accordés par les banques il n’y a que 15% des emprunteurs qui font appel à une délégation d’assurance soit environ 120 000 emprunteurs.
 
L’économie qui peut être réalisée en souscrivant une assurance auprès d’un courtier, d’une compagnie d’assurance… peut être substantielle.
 
Il ne faut pas oublier que l’assurance peut représenter jusqu’à 15 ou 20% du coût total du prêt et qu’il est donc essentiel de faire jouer la concurrence.
 
Bien souvent les emprunteurs s’attachent plus à comparer le taux nominal du crédit et oublient que l’assurance représente un coût important.
 
Le récent projet de loi sur le crédit à la consommation devrait abolir le droit de lier la vente du crédit et de son assurance.
 
Un établissement prêteur n’aura plus le droit de refuser le crédit dès lors que les garanties seront remplies, même si l’assurance est contractée en dehors de l’établissement.
 
Pour les emprunteurs le problème de l’assurance est surtout un problème de temps car la fiche standardisée d’information est souvent remise tardivement ce qui fait que l’emprunteur n’a plus le temps de comparer d’autres offres.
 
La réforme devrait imposer que la fiche soit remise dès la première simulation de prêt, elle préconise également que l’établissement prêteur n’ait plus le droit de pratiquer un taux plus bas pour l’emprunteur qui souscrit son assurance de groupe.
 
A suivre…
 
Toute l’actualité du crédit est sur www.credissima.fr.
 
 
 
 
 
 
 

Actualité du 25 avril 2010 à 18h17

Simulation gratuite de rachat de crédits
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.