Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

Fiches d'information Professions Libérales

  Imprimer |   Envoyer à un(e) ami(e)

le rachat de trimestres pour votre retraite

 Vous vous posez des questions sur le rachat de trimestres pour votre future retraite ? Faites le point sur les questions essentielles…
 
Lorsque vous souhaitez partir en retraite à 60 ans et que vous n’avez pas le nombre de trimestres requis, il est possible de racheter les trimestres manquants, et ce, de l’âge de 20 ans à 59 ans, afin de ne pas perdre d’argent sur votre retraite.
 
Attention ! Si vous comptez prendre votre retraite à 65 ans, le rachat de trimestres n’est pas intéressant puisque vous percevez automatiquement le taux plein, à cet âge.
 
Il est possible de racheter 12 trimestres au maximum pour des périodes pendant lesquelles vous n’avez pas cotisé, comme pendant vos années d’études.
 
Vous pouvez également compléter vos années civiles incomplètes lorsque vous n’avez pas assez cotisé assez pour votre retraite.
 
Le coût d’un rachat de trimestres dépend :
 
-          de votre âge lors de votre demande
-          du montant de vos revenus sur une moyenne des trois dernières années.
 
Plus vous rachetez des trimestres tôt moins ils sont chers, puisqu’en général vos revenus augmentent avec votre ancienneté et évoluent avec votre carrière.
 
Si vous êtes artisan ou commerçant : vous pouvez racheter des trimestres selon le même barème que celui des salariés.
 
Idem pour les professions libérales, qui ont tout intérêt à racheter les trimestres correspondant à leurs années d’études, environ cinq ans avant leur retraite, de façon à profiter de déductions fiscales.
 
Il n’est pas conseillé, que ce soit pour des artisans, des commerçants ou des professions libérales de procéder à un rachat trop précoce des trimestres.
 
D’une part, si le départ en retraite a lieu à 65 ans c’est inutile et d’autre part, les règles de calcul des retraites vont sans doute évoluer au cours des prochaines décennies pour compenser la différence qui s’accentue entre le nombre d’actifs et celui des retraités.
 
Avant de vous lancer dans le rachat de vos trimestres, faites faire par un professionnel une simulation de la rentabilité de l’opération.
 
L’intérêt de l’opération de rachat de trimestres dépend de l’effet du rachat de vos trimestres manquants sur votre future retraite par rapport à ce qu’il vous en coûte.
 
N’oubliez pas cependant qu’un rachat de trimestres trop tardif peut limiter vos possibilités de déduction fiscale.

Article du 19 mars 2007 à 09h26

Simulation gratuite de rachat de crédits
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.