Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

On vous rappelle

Lexique du crédit et du rachat de crédit

Découvrez la définition de l'ensemble des termes employés dans le crédit et le rachat de crédit grâce au lexique Credissima. Choissisez préalablement l'univers dans lequel vous souhaitez découvrir le vocabulaire :

Toutes les définitions classées par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Définitions pour la lettre E

EBRASEMENT (EBRASURE) :
ce terme désigne la partie évasée dans une ouverture du mur.
ECHEANCE :
C’est la date à laquelle un emprunteur se doit de rembourser le capital prêté, partiellement ou en totalité, et à laquelle il se doit de rembourser également les intérêts.
EFFET (DATE D’) :
C’est la date à partir de laquelle les garanties d’un contrat commencent à prendre effet. C’est donc la date à partir de laquelle le contrat débute.
EFFET CLIQUET :
Dans le cadre d’un contrat d’épargne, il s’agit du mécanisme par lequel les intérêts réalisés au cours d’une année, sont définitivement acquis sans pouvoir être remis en cause par les futurs résultats du placement en question.
EMPLACEMENT DE PARKING :
C’est un espace à usage privatif, qui est matérialisé dans un parc de stationnement.
EMPLACEMENT DE PLACARD :
C’est un volume qui est susceptible d’être équipé en placard.
EMPRISE :
C’est la surface occupée au sol par un élément de construction.
EMPRUNT :
Ce terme désigne un prêt ou un crédit, qui consiste en la mise à disposition d’une somme d’argent par un établissement bancaire à une personne appelée « emprunteur », cette somme est productive d’intérêts.
ENCAISSEMENT :
Ce terme désigne une opération effectuée par une banque, et qui permet de recouvrer des sommes qui sont destinées à son client.
ENCOURS :
Ce terme désigne le montant total des crédits souscrits par un emprunteur, ce montant étant calculé à un moment donné, il est variable dans le temps.
ENGAGEMENT PAR SIGNATURE :
Ces termes désignent la garantie qui est donnée par une banque à son client et qui lui permet d’obtenir un crédit auprès d’un tiers.
ENTRETIEN PREALABLE :
Avant toute décision de licenciement, l’entretien préalable est une obligation faite à un employeur qui se doit de rencontrer son salarié après une convocation.
Eonia ou European over night interest average :
L'Eonia est un taux calculé par le système européen des banques centrales (SEBC) et représente le taux effectif moyen auxquels les banques du panel Euribor effectuent leurs transactions en blanc au jour le jour. C 'est-à-dire le taux de référence quotidien des dépôts interbancaires qui ne sont pas gagés. L'Eonia est diffusé en J+1.
EPARGNE REGLEMENTEE :
Ces termes définissent les produits de placements qui ont une réglementation unique quelle que soit la banque qui les propose : PEL, CEL, CODEVI…
EQUIPEMENT INTERIEUR :
C’est l’ensemble des installations, appareillages, matériels et produits finis prévus à l’intérieur d’un logement par les documents contractuels.
EQUIPEMENTS COLLECTIFS :
C’est l’ensemble des équipements publics ou privés à usage commun.
ESPECES :
Ce terme représente la monnaie et les billets de banque.
ETAT NEUF :
Ces termes désignent un logement jamais habité depuis la remise à neuf.
EURIBOR :
Le taux EURIBOR est le taux des dépôts intercalaires entre les 52 banques les plus représentatives.
EXECUTEUR TESTAMENTAIRE :
C’est une personne qui est le plus souvent un notaire, et qui a été désignée dans un testament, afin de veiller à la bonne exécution de ce dernier.
EXIGIBILITE :
Ce terme désigne le fait pour un créancier de pouvoir réclamer une partie ou la totalité des sommes dues par l’emprunteur et ce, immédiatement, lorsque ce dernier n’a pas rempli les conditions contractuelles.
EXPERT IMMOBILIER :
C’est un professionnel dont la fonction est d’estimer en donnant une valeur vénale ou locative de biens immobiliers. Dans certains pays, l’expertise immobilière est un passage obligé avant une vente.
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.