Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

On vous rappelle

Lexique du crédit et du rachat de crédit

Découvrez la définition de l'ensemble des termes employés dans le crédit et le rachat de crédit grâce au lexique Credissima. Choissisez préalablement l'univers dans lequel vous souhaitez découvrir le vocabulaire :

Toutes les définitions classées par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Définitions pour la lettre I

IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) :
Ces initiales désignent une abréviation couramment utilisée sur les documents d’assurance.
IMMEUBLE :
C’est un terme juridique qui désigne les biens immobiliers, tels que les maisons, les appartements, les terrains et les biens par définition qui sont « immobiles », et qu’on ne peut donc pas déplacer.
IMPOT DE SOLIDARITE SUR LA FORTUNE :
Ces termes désignent un impôt qui est dû chaque année, pour les personnes physiques domiciliées en France et dont la valeur nette du patrimoine en France et hors de France dépasse une somme fixée au 1er janvier de chaque année, cet impôt est également dû par les personnes qui ne résident pas en France et qui présentent le même profil.
IMPOT FONCIER :
C’est la taxe qui est due par le propriétaire d’un bien immobilier au 1er janvier de l’année d’imposition. En cas de changement de propriétaire dans l’année, elle est payée par le vendeur, sauf partage au prorata temporis prévu dans l’acte de vente avec l‘acheteur.
IMPOT SUR LE REVENU :
Il représente la somme qui est due par un particulier, au titre des revenus qu’il a perçus au cours de l’année précédente.
IMPOT SUR LES SOCIETES :
Il représente la somme qui est due par une entreprise, au titre des bénéfices réalisés lors de l’exercice écoulé (c’est-à-dire l’année précédente).
IMPOTS LOCAUX :
Ce sont les taxes locales qui sont payées par la personne occupant un logement au 1er janvier de l’année en cours.
INCAPACITE :
C’est l’état d’une personne qui, par suite d’accident ou de maladie, se trouve dans l’incapacité provisoire de travailler et/ou d’effectuer certains gestes élémentaires.
INCAPACITE TEMPORAIRE :
C’est l’état de la personne assurée dans la période qui couvre la maladie ou l’accident jusqu’à la consolidation. C’est un état d’indisponibilité pendant laquelle l’assuré ne peut plus exercer son activité professionnelle habituelle.
INCAPACITE TEMPORAIRE TOTALE :
C’est une impossibilité totale physique ou mentale d’exercer toute activité : cette impossibilité est constatée de façon médicale.
INCIDENT DE PAIEMENT :
Ces termes désignent une opération qui n’a pu être réalisée par votre banque du fait d’un solde débiteur.
INCIDENT DE PAIEMENT CARACTERISE :
Ces termes désignent un problème de remboursement qui concerne uniquement un crédit et qui faute de régularisation entraînera une inscription au FICP.
INDEMNITE DE REMBOURSEMENT ANTICIPE :
Ces termes désignent les sommes qui sont dues à un organisme prêteur lorsque l’emprunteur rembourse son crédit avant l’échéance, ces pénalités n’interviennent pas en cas de déménagement pour des raisons professionnelles (y compris une cessation) ou pour cause de décès.
INDEMNITE JOURNALIERE :
Lors d’un arrêt de travail pour incapacité temporaire totale de travail, l’assureur verse à l’assuré une indemnité forfaitaire par jour d’arrêt.
INDEMNITES DE DEPART EN RETRAITE :
Ce sont les sommes qui sont versées à un salarié, au moment de son départ en retraite. Les sommes versées varient avec la convention collective.
INDEX :
Ce terme désigne des outils de référence qui servent au calcul de départ et de révision des prêts ayant des taux variables. Ces index sont officiels et ils sont publiés par la Banque de France.
INDICE :
Ce terme désigne la moyenne pondérée des cours de l’échantillon de valeurs sélectionnées en raison de leur représentativité (CAC40).
INDICE DE REFERENCE (BENCHMARK) :
Ce terme désigne l’indice servant de point de repère pour analyser les performances de la gestion d’un portefeuille. Il représente un panier de titres qui sont significatifs d’un segment de placement donné.
INDIVISAIRE :
Ce terme désigne l’un des membres d’une indivision.
INDIVISION :
Il y a indivision lorsque deux personne ou plus ont des droits de nature identique sur un même bien : propriété, nue-propriété, usufruit… L’indivision peut apparaître à la suite d’une succession, d’un divorce, de la dissolution d’une société, et elle peut également résulter d’un accord entre plusieurs personnes qui décident d’acquérir un bien en commun et qui sont concubins, pacsés… La convention d’indivision doit être établie devant notaire et publiée à la conservation des hypothèques.
INFLATION :
Ce terme désigne un déséquilibre financier global qui se traduit par une augmentation générale des prix. L’inflation est générée par l’excès de la demande ou par les coûts.
INJONCTION DE PAYER :
Ces termes désignent un document qui est remis à un débiteur et qui lui commande de payer immédiatement sa dette, sous peine d’être saisi.
INSAISISSABILITE :
Ce terme désigne une protection légale qui permet à un débiteur de conserver lors d’une saisie certains biens et certains revenus.
INSOLVABLE :
Ce terme sert à qualifier une personne qui n’a pas les moyens financiers de rembourser ses dettes.
INTERDICTION BANCAIRE :
Ces termes désignent la procédure bancaire qui est mise en place lorsqu’un chèque sans provision et présenté au paiement, sans régularisation rapide de la situation. De la lettre d’injonction à la restitution des chéquiers, la procédure peut conduire à l’interdiction bancaire avec un fichage à la Banque de France.
INTERDICTION JUDICIAIRE :
Ces termes représentent la même interdiction que celle qui est bancaire si ce n’est qu’elle est produite par la justice.
INTERESSEMENT :
Ce terme désigne un dispositif facultatif qu’une entreprise peut mettre en place pour faire bénéficier ses employés d’une prime.
INTERETS INTERCALAIRES :
Ce sont les intérêts qui sont payés entre le moment où la banque commence à débloquer les fonds et celui où l’emprunteur commence à amortir son crédit durant la période dite « d’anticipation ». L’amortissement du crédit ne commence qu’à partir du moment où la totalité des sommes empruntées a été versée. Ces intérêt intercalaires s’ajoutent au coût total du crédit. Certaines banques proposent de commencer à amortir dès le déblocage des fonds, ce qui permet d’éviter les intérêts intercalaires et donc un surcoût.
INTERIM :
C'est une relation de travail qui est caractérisée par le fait qu'un organisme (la société d'intérim) met à la disposition d'une entreprise pour une durée définie (la mission), un travailleur présentant la qualification nécessaire. L'intérimaire est salarié de la société d'intérim et non pas de l'entreprise où il exerce sa mission.
INTERMEDIAIRE EN OPERATIONS BANCAIRES :
Il est appelé également IOB, c’est une personne qui a reçu un mandat d’un emprunteur pour effectuer le rachat de ses crédits, afin d’en diminuer les mensualités et de les regrouper en une seule, moins importante, qui lui permettra de retrouver un budget équilibré. L’IOB analyse le dossier, afin de trouver la meilleure solution en matière de regroupement de crédits correspondant au profil de son client. Il ne perçoit aucune rémunération avant le versement effectif des fonds prêtés.
INTUITU PERSONAE :
Ce terme qualifie un contrat qui est conclu en considération de la personne avec laquelle il a été passé. Il désigne des contrats dans le domaine du travail, ou des mandats.
INVALIDITE ABSOLUE ET DEFINITIVE :
D’après les critères de la Sécurité Sociale, c’est une atteinte corporelle par suite d’accident ou de maladie, portée à une personne absolument incapable d’exercer une profession quelconque, et qui est dans l’obligation de recourir à une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie.
INVESTISSEMENT LOCATIF :
Ces termes désignent un investissement qui est réalisé par un particulier ou par une société civile, qui acquiert en vue de la location, un bien immobilier neuf ou ancien, et notamment en considération d’avantages fiscaux.
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.