Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

On vous rappelle

Lexique du crédit et du rachat de crédit

Découvrez la définition de l'ensemble des termes employés dans le crédit et le rachat de crédit grâce au lexique Credissima. Choissisez préalablement l'univers dans lequel vous souhaitez découvrir le vocabulaire :

Toutes les définitions classées par lettres :
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Définitions pour la lettre M

MAINLEVEE :
C’est le terme qui désigne l’acte qui met fin aux mesures judiciaires d’hypothèque. Le bien est donc libéré dans le cadre d’une vente ou d’un refinancement.
MAISON MODELE :
Ce terme désigne une maison qui est réalisée par le maître d’ouvrage en stricte conformité avec les prestations prévues dans les documents contractuels, et présenté sans modification mais qui comporte des éléments de décor ajoutés.
MAISON TEMOIN :
Ce terme désigne une maison qui a été réalisé par le maître d’ouvrage et présenté en stricte conformité avec les prestations prévues dans les documents contractuels, sans aucune adjonction ou modification.
MAITRE D’OUVRAGE :
C’est la personne pour le compte de laquelle sont effectués les travaux de construction, c’est lui qui en assure le financement et qui choisit les différents intervenants.
MAITRE D’ŒUVRE :
C’est le professionnel qui est chargé de la réalisation d’un projet immobilier jusqu’à la livraison de l’immeuble. Le plus souvent c’est un architecte.
MALUS (BONUS) :
C’est le terme qui désigne le système par lequel les assurés se voient accorder des majorations en fonction de la survenance d’un ou de plusieurs sinistres. C’est un éléments central dans la tarification d’une assurance automobile..
MANDANT :
Ce terme désigne la personne qui donne à une autre personne un mandat à exécuter.
MANDAT :
Ce terme désigne l’acte par lequel une personne donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose en son nom.
MANDATAIRE :
Ce terme désigne la personne qui est chargée d’un mandat afin de réaliser une opération pour le compte d’une autre personne appelée « mandant ».
MANSARDE :
C’est une pièce qui est située dans les combles brisés.
MARGE :
Ce terme désigne en matière de crédit la différence entre le taux qui est appliqué à un emprunteur et celui auquel la banque rémunère l’épargne de ses clients et/ou peut se refinancer sur les marchés pendant cette même durée. La marge ne correspond pas au bénéfice de la banque, car il faut lui soustraire le montant des frais de fonctionnement de la banque.
MATURITE :
Ce terme désigne le temps qu’il reste jusqu’au moment de l’échéance d’un placement.
MESURES CONSERVATOIRES :
Ces termes définissent les mesures qui sont prises par un juge, lorsqu’à la demande du créancier d’un débiteur, les biens de se dernier sont conservés. Ces biens serviront à payer le créancier lorsque le juge l’ordonnera.
MEUBLE :
Il existe deux types de meubles : les meubles corporels, c’est la catégorie de tous les objets concrets dont l’existence peut être appréhendée par les sens et qui sont susceptibles d’être déplacés (véhicule, animal, mobilier), et les meubles incorporels : c’est la catégorie qui comprend les clientèles, le droit au bail, les droits de propriété intellectuelle, les titres…
MISE A PIED :
Ce terme désigne une suspension temporaire du contrat de travail qui est exigée par l’employeur à titre de sanction ou bien dans le cadre de difficultés économiques passagères. Cette mise à pied est dite conservatoire lorsqu’elle précède une sanction disciplinaire.
MISE EN DEMEURE :
Ce terme désigne un rappel adressé par un huissier ou par une lettre recommandée, à un débiteur défaillant, afin de lui ordonner d’exécuter son obligation dans un délai déterminé, faute de quoi une procédure sera engagée à son encontre.
MODE DE VIE :
Le mode de vie est un notion qualitative qui renseigne sur les conditions d'existence d'un groupe: éléments culturels de la consommation, nature et conditions de travail...
MODULATION DES ECHEANCES :
Ces termes désignent la modification des mensualités de certains prêts d’un emprunteur, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
MOINS VALUE :
Elle est représentée par la différence négative entre le prix de vente d‘un bien ou d’un titre et de son prix d’acquisition.
MONNAIE SCRIPTURALE :
Ces termes désignent la monnaie qui est transférée d’un compte à un autre compte, et ce grâce à un jeu d’écriture possible avec un chèque, une carte bancaire, un virement...
MORATOIRE :
C’est un délai qui a pour but de suspendre les poursuites contre le débiteur en vue d’un rééchelonnement ou d’un effacement partiel ou total de ses dettes, dans le cadre d’une procédure de traitement du surendettement ou non.
MOYEN DE PAIEMENT :
Ces termes désignent l’instrument qui permet à une personne de transférer des fonds en vue d’un règlement.
MUTATION :
C’est le transfert d’un bien immobilier d’une personne à une autre. Elle peut être à titre onéreux par une vente, ou à titre gratuit par succession ou donation.
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.