Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

Actualités Rachat de Crédit

  Imprimer |   Envoyer à un(e) ami(e)

Crédit automobile : quel est le profil de l’emprunteur ?

 

Deux millions de voitures neuves vendues en 2016

 
Des chiffres record ! Avec deux millions de véhicules neufs vendus en 2016, il s’agit là d’un nombre jamais atteint depuis 2011. En ce qui concerne les voitures d’occasion, leur nombre est passé à 5,6 millions de véhicules vendus. Pour financer cet achat, la majorité des particuliers ont souscrit à un crédit à la consommation. Une récente étude réalisée par Franfinance (filiale de la Société Générale) dessine le profil type de l’emprunteur. Il s’agirait d’un homme âgé de 25 à 39 ans qui est généralement en couple et qui emprunte une somme de 9.299 euros sur une durée de 37 mois pour acheter un véhicule d’occasion âgé de deux ans et plus.


Des différences en fonction des régions


Âge de l’emprunteur ou encore type de véhicule, les emprunteurs ne se comportent pas de la même façon d’une région à l’autre. En effet, il semble que les achats de véhicules d’occasion sont les plus nombreux dans le Nord Pas de Calais (85% contre 80% à l’échelle nationale). En revanche, c’est dans la région Bretagne que l’on achète le plus de voitures neuves puisque 27,6% des emprunteurs achètent un véhicule neuf contre seulement 20,33% dans le reste de la France. En ce qui concerne l’âge des emprunteurs, il semblerait que les plus jeunes sont les habitants de l’Ile de France tandis que les emprunteurs seniors sont les plus présents en Nouvelle-Aquitaine. D’autre part, ce sont les voitures françaises qui séduisent le plus les particuliers puisqu’elles représentent 53% des ventes. Enfin, c’est grâce aux emprunts dédiés à l’acquisition d’un véhicule que les crédits à la consommation affichent une si bonne dynamique depuis trois ans. En 2016, les encours des prêts à la consommation ont atteint les 5,3 milliards d’euros.

Actualité du 23 mai 2017 à 10h56

Simulation gratuite de rachat de crédits
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.