Simulation gratuite de rachat de crédits
La Newsletter
Recevez la lettre d'information Credissima et bénéficiez d'offres uniques :

Actualités Rachat de Crédit

  Imprimer |   Envoyer à un(e) ami(e)

Percevoir une pension de retraite

 

Les femmes moins bien loties que les hommes

 Même si les femmes ayant pris leur retraite sont plus nombreuses que les hommes, le montant de leur pension est bien inférieur. En 2015, elles étaient 51,9% de femmes à percevoir leur retraite qui s’élevait en moyenne à 1.050 euros brut, contre 1.730 euros brut pour leurs homologues masculins. Cette pension moyenne concerne tous les régimes confondus, l’écart étant de 39%. Celui-ci est encore plus creusé lorsqu’il s’agit du régime complémentaire du RSI, spécifique aux chefs d’entreprise, où il atteint les 47%. Pire, il va même jusqu’à 54% dans le régime complémentaire des cadres (Agirc). Les explications sont nombreuses, les femmes étant moins présentes sur le marché du travail tandis qu’elles ont plus tendance à avoir recours au travail à temps partiel. Leurs carrières sont également plus souvent interrompues, tandis que leurs salaires restent encore inférieurs à celui des hommes. Elles gagnent en moyenne 24% de moins que la gente masculine et cet écart augmente avec le montant du salaire.
 

Un écart de salaire en baisse

 La moyenne européenne de l’écart des salaires hommes-femmes se situent à 38%. En France il était encore de 45,8% en 2004, pour atteindre les 39% aujourd’hui. Le reste de l’Europe affiche de grandes disparités, avec par exemple 45% en Allemagne et 5% en Estonie. Au fil des générations, le taux d’activité féminine a augmenté et les politiques ont mis en place des mesures pour que les femmes puissent concilier vie familiale et professionnelle, mais le chemin est encore long pour arriver à une égalité. Selon les prévisions, il faudra attendre 2025 pour que les pensions de retraite des femmes atteignent 80% de celles des hommes, et 85% en 2040, pour finir à 90% en 2050.Etre à la retraite ne signifie pas toujours jouir de meilleures finances. S’il reste encore divers crédits à rembourser, il peut être judicieux de les réunir en un seul. Il s’agit alors d’un regroupement de prêts qui présente l’avantage d’une mensualité unique de remboursement et réduite*. Le nouveau prêt bénéficie d’un taux avantageux et d’une durée allongée, mais il coute plus cher.

Actualité du 03 août 2017 à 11h42

Simulation gratuite de rachat de crédits
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou de plusieurs prêts d’argent. * La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.
Pour un crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat de crédit.
Pour un crédit immobilier, vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours à compter de la réception du contrat de crédit.